Soleil et neige : attention au coup de soleil des yeux !
15/01/2021
La neige se profile timidement dans nos Ardennes et l’on pense déjà aux prochaines vacances d’hiver ! Tout comme pour la peau, l’association de la neige et du soleil est particulièrement sensible pour les yeux. On parle d’ailleurs de «coup de soleil des yeux» ou ophtalmie des neiges! Explications.
L’ophtalmie des neiges est une lésion de la surface oculaire qui survient suite à une surexposition non protégée aux rayons ultra-violets.
Bon à savoir
En altitude, la proportion d’ultraviolets augmente de 10 % par palier de 1 000 mètres car les rayons sont moins filtrés par l'atmosphère.
Le rayonnement solaire y est très important puisque la neige réfléchit 85 % des rayons ultraviolets. En comparaison, le sable n’en réfléchit que 20 %, et l’eau 5 à 10 %.
Prévention
Choisissez des lunettes de soleil aux normes européennes présentant un fort indice de protection ultra-violet (numéro 4) et si possible munies de protections latérales supplémentaires.
Rappel des indices de protection
Les normes européennes déterminent la qualité du filtre. N’achetez donc que des lunettes solaires qui portent la marque CE, suivie d’un chiffre de 0 à 4. Veillez aussi à ce que la lettre C soit collée à la lettre E, sinon il y a un risque de contrefaçon.
Indice 0 - N’offre aucune protection, lunette de confort esthétique.
Indice 1 - Par ciel voilé avec lumière modérée, temps gris.
Indice 2 - Par beau temps, ensoleillement moyen.
Indice 3 - Si la lumière est intense, à la mer ou à la montagne.
Indice 4 - En cas de lumière avec une grande intensité comme en haute montagne. Il est interdit de conduire avec cette catégorie, car elle est très foncée!
Pour la mer et la plage, il est prudent de choisir la puissance 3 et pour skier sur les glaciers, mieux vaut opter pour la puissance 4.
Symptômes (surviennent après 4 à 6 heures d'exposition).
- Rougeurs et irritations au niveau des yeux.
- Fortes douleurs oculaires.
- Larmoiements.
- Sensation de corps étranger (sable) dans l’œil.
- Grande sensibilité à la lumière, difficulté de garder les yeux ouverts.
Traitement
- Soulagez les paupières avec des compresses froides.
- Eloignez-vous de toute source de lumière.
- Retirez vos lentilles de contact, si vous en portez.
- En cas de fortes douleurs, appliquez un collyre, et surtout consultez un médecin.