Quels matériaux choisir pour vos lunettes?
15/01/2023
Métal, titane, acétate, plastique injecté, platine, corne… votre monture peut être choisie selon différents critères : légèreté, confort, souplesse, résistance, ou même dans un souci hypoallergénique. Voici donc un petit guide pour vous éclairer dans ce choix.
L’acétate
L’acétate de cellulose n’a rien en voir avec le plastique dit « injecté », dont sont faites les lunettes que l’on peut trouver aux caisses des grandes surfaces.Il s’agit d’une une fibre naturelle ou artificielle, qui peut être constituée de coton, de fibres de bois ou de fibres synthétiques.
Ces matières premières sont collectées, séchées puis broyées en une poudre qui est ensuite mélangée avec une sorte d'acide acétique puis transformée en plaques colorées (environ 120 heures de travail.).
Le plastique injecté
Dans le passé, le plastique était de moins bonne qualité que l'acétate, mais au fil des ans, grâce aux nouvelles technologies, la qualité des lunettes cerclées s'est améliorée.
Le plastique est beaucoup plus léger que l'acétate mais plus difficile à ajuster pour l’opticien. Les lunettes en acétate ont un fil métallique dans les branches, ce qui les rend flexibles (ce n’est pas le cas pour les modèles en plastique donc plus fragiles).
Le défaut du plastique injecté comparé à l’acétate est qu’il est de moins bonne qualité et qu’il peut s’avérer plus fragile, ce qui explique son prix inférieur. Les montures en plastique ont des couleurs basiques, généralement du noir, du marron, du bleu, etc. Vous ne trouvez pas de couleurs subtiles avec des motifs ou des combinaisons de couleurs.
Le titane
C'est un métal léger d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants.
On le retrouve dans des domaines aussi variés que : l’aéronautique, l’énergie l’architecture, le secteur médical, l’informatique ou le sport (cadres de vélo, clubs de golf…) pour ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques exceptionnelles. Sans oublier le domaine qui nous intéresse: la lunetterie !
En matière de lunettes, tous les matériaux ne se valent pas. Le titane est 48 % plus léger que l’acier et les alliages courants, à l’exception de l’aluminium.
Ce n’est pas pour rien si le titane est la matériau de prédilection des prothèses ou encore des piercings : il est en effet 100 % biocompatible.
Il est également capable de supporter de grands écarts de température et possède le meilleur rapport poids/force! Plus souples et élastiques, les montures en alliage de titane se déforment moins et, par conséquent, limitent le risque de casse.
Quel que soit l’agent agressif auquel votre monture est exposée, le titane conserve son aspect initial plus longtemps quelques soient les chocs et agressions chimiques subis (sueur, pollution, chlore…).
Le métal
Matériau de prédilection des montures en métal, l’acier est un alliage couramment utilisé. Mélangé à d’autres substances comme le cobalt ou le nickel, l’acier propose une excellente robustesse et s’avère être historiquement le premier matériau de fabrication des montures de lunette. Attention car il peut y avoir des allergies à certains matériaux.
Les matériaux précieux
Fabriquées à la main selon un procédé artisanal, les lunettes en corne sont présentées dans les collections haut de gamme souvent en association avec d’autres matières comme le bois. Chaque paire de lunette est ainsi différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures naturelles... On voit également d’autres matières comme le cuir, la peau de galuchat, d’iguane, etc. Ces montures sont de véritables petites oeuvres d’art ! Très délicates, nous ne pouvons garantir ce type de montures, c’est pourquoi elles sont absentes de nos rayons ! Au niveau des métaux précieux, les modèles plaqués or jaune, rose, noir ou blanc se parent parfois de diamants pour faire de ces lunettes de vrais bijoux !