TÉLÉTRAVAIL : COMMENT PRÉSERVER VOS YEUX FACE AUX ÉCRANS ?
15/11/2020
Avec le télétravail et le confinement, le temps passé sur les écrans augmente de manière significative. Voici 7 réflexes à adopter pour diminuer la fatigue oculaire et protéger vos yeux de la lumière bleue.
La lumière bleue est naturellement présente dans la lumière fournie par le soleil mais en petite quantité. Cette lumière naturelle régule notre cycle du sommeil et augmente la sensation de bien-être, elle est donc bénéfique pour notre santé. Les LED et écrans divers que nous utilisons à haute dose diffusent une trop grande quantité de cette lumière. A long terme, elle peut porter atteinte au cristallin de l’œil (par ex. cataracte) et en particulier à la rétine (dégénérescence maculaire). En utilisant le traitement "anti lumière bleue", vous protégez vos yeux et obtenez un meilleur confort visuel, tout en profitant de ses effets bénéfiques.
7 bons réflexes à adopter pour protéger vos yeux
- Réduire la luminosité de l’écran surtout lorsque l’on est dans un endroit sombre.
- Concernant la luminosité de l’écran, un affichage sur fond clair est moins fatigant pour la vue.
- Cligner des yeux plus souvent car cela permet d’hydrater l’œil et donc d’éviter qu’il se dessèche.
- Faire des pauses régulières toutes les 20 minutes environ en fixant un point au loin.
- Placer toujours l’écran perpendiculairement à la fenêtre pour éviter les reflets et une trop forte intensité lumineuse.
- Aérer régulièrement la pièce pour éviter le phénomène de sécheresse des yeux. Le défaut de larmes peut être atténué en buvant beaucoup d'eau ou par l'utilisation de larmes artificielles.
- Adopter des verres anti lumière bleue qui font office de « barrière » entre l’œil et cette lumière tout en préservant ses effets bénéfiques sur la régulation de l’horloge biologique.