Basse vision
Votre vision ou celle d’un proche peut être affectée par une maladie, un accident ou le vieillissement. Lorsque l’acuité visuelle est significativement réduite, il est question de basse vision. Si les traitements médicaux ou chirurgicaux sont impuissants, des aides peuvent partiellement pallier les pertes visuelles et améliorer votre confort ou celui de vos proches.
Qu’est-ce que la basse vision ?
« La basse vision ou malvoyance est une réduction significative de la capacité visuelle, affectant le quotidien. Elle est plus fréquente chez les seniors. » (Louis, OPTIL Delta Chirec Auderghem).
La basse vision est définie par une perte de vision liée à une dégradation importante de l’acuité visuelle. Elle peut être accompagnée d’une réduction du champ visuel.
Cette dégradation provoque souvent une sensibilité accrue à la lumière et une diminution de la perception des contrastes, ce qui limite la réalisation des activités du quotidien.
Chacun peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent atteintes.
Comment corriger la basse vision ?
Lorsqu’un traitement médical ou une intervention chirurgicale n’est pas envisageable, des aides peuvent compenser certaines pertes visuelles.
Ces aides ne permettent pas de recouvrir une vision normale. Toutefois, elles améliorent le confort de vie des personnes atteintes de basse vision en leur permettant d’accéder à certains détails qu’elles ne percevaient plus et à réaliser des tâches qui étaient devenues impossibles.
Les aides suivantes peuvent notamment être proposées :
- Des lampes de différentes températures de couleurs
- Des verres filtrants
- Des filtres médicaux (qui bloquent certaines lumières ou couleurs nocives pour la rétine)
- Des loupes optiques
- Des aides électroniques, très appréciées des personnes malvoyantes, car elles permettent des agrandissements plus importants que les systèmes optiques classiques
Des appareils basse vision pour identifier l’aide dont vous avez besoin
Le magasin OPTIL Delta CHIREC comporte un département « basse vision ». Nos opticiens optométristes vous y reçoivent afin de déterminer les aides visuelles adaptées à vos besoins. Vous pouvez ainsi tester une gamme d’appareils « basse vision » tels que :
- Des verres grossissants ou filtrants
- Des loupes traditionnelles et loupes électroniques
- Des lampes et systèmes d’éclairage adaptés
- Des filtres
Venez nous rendez visite
dans l'un de nos magasins
Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos magasins de proximité.